top of page

Pike Brothers, des vêtements qui racontent une histoire

Dernière mise à jour : 23 févr. 2023

Pike Brothers est une marque de vêtements inspirée de l'univers de la moto des années 1950 à 1970. Elle se distingue par ses collections de vêtements de qualité supérieure qui allient style vintage et modernité. Si tu cherches des vêtements de motard à la fois élégants et résistants, Pike Brothers est la marque qu'il te faut !




Une marque de référence pour les motards


La marque s'est imposée comme l'une des références en matière de vêtements pour motards grâce à sa capacité à créer des pièces uniques qui puisent leur inspiration dans l'histoire de la moto. Les collections de Pike Brothers sont caractérisées par leur attention portée aux détails, leur coupe parfaite et leur utilisation de matériaux de haute qualité.




Pike brothers : qualité et authenticité

Pike Brothers est une marque spécialisée dans la production de vêtements authentiques pour hommes. Pour la marque, l’authenticité signifie le fait de maintenir la même qualité et la même approche de la production qu'autrefois. La qualité traditionnelle est un élément clé pour Pike Brothers, qui ne veut produire des vêtements de qualité supérieure qu'en utilisant des matériaux soigneusement sélectionnés et en mettant en œuvre un savoir-faire traditionnel.

Les vêtements de Pike Brothers sont plus que la simple combinaison de tissus, motifs et accessoires. Ils ont une histoire à raconter quant à leur origine et leur identité. La marque se distingue en accordant une importance majeure à la qualité et à la fonctionnalité de ses vêtements. En amoureux des road trip à moto et des bivouacs de plein air, Pike Brothers comprend mieux que quiconque l’importance des produits de qualité.

Pour répondre à ses exigences en matière de qualité, la marque travaille avec des tisserands et des artisans européens exclusifs, proposant des vêtements fabriqués à la main grâce à un savoir-faire traditionnel.

Les racing jersey à rayures

Les rayures qui inspirent Pike Brothers n'ont fait leur apparition dans la mode que vers les années 1960 ou 1970. Historiquement, les rayures épaisses et noires et blanches typiques avaient pour but de marquer les vêtements des détenus et de les rendre facilement identifiables une fois en fuite.

Cette pratique a été adoptée par les équipes de course de motos des années 1930 aux années 1950, une époque où les courses de motos ont connu un grand succès. Après la Seconde Guerre mondiale, le nombre de courses amateurs a fortement augmenté et chaque équipe avait son propre uniforme. Pour faciliter l'identification de l'équipe pendant la course, les coureurs portaient souvent des maillots colorés et à rayures.

Cependant, avec des motos de plus en plus rapides et des courses de plus en plus sérieuses, les tenues ont été remplacées par du cuir. Les maillots rayés ont disparu des courses de motos et sont progressivement devenus une mode pour les motards.

Voici quelques caractéristiques des maillots de course Pike Brothers :

  • 100% coton, 240g

  • Boutons sur le devant

  • Manches longues

  • Fabriqués au Portugal



Les Pike Brothers jeans, un denim de qualité

De nos jours, les armées du monde entier portent du vert ou du camouflage comme tenue quotidienne. Cependant, ce n'a pas toujours été le cas. Par exemple, l'armée américaine a porté des chemises et des pantalons en denim bleu de la fin des années 1920 jusqu'au début des années 1940. On appelait ces vêtements "Army Denims" et ils étaient utilisés pour les tâches de terrain et de travail. Il était donc courant de voir des soldats en tenue de combat avec un bel uniforme de couleur indigo.

Bien qu'ils le portaient généralement par-dessus l'uniforme de laine ordinaire, ils le faisaient le plus souvent sans rien en dessous. L'originalité de la coupe des Army Denims était très ample, de sorte qu'ils pouvaient être rapidement enfilés par-dessus l'uniforme de laine. De plus, cette coupe ample permettait une bonne ventilation en été, ce qui rendait l'uniforme moins chaud.

Cet uniforme emblématique a fortement inspiré l’Army Denim de Pike Brothers confectionné avec une toile japonaise de qualité supérieure.



Le chino Pike brothers : un classique du quotidien

Les chinos sont un type de pantalon en toile qui ont été utilisés depuis le milieu du 19ème siècle. Ils ont été inventés par les militaires britanniques qui teintaient les uniformes d'été blancs avec du café et du curry dans leurs colonies indiennes afin de mieux se camoufler dans leur environnement.

Ils étaient fabriqués à partir d'un tissu sergé de coton robuste et étaient très respirants, ce qui en faisait des vêtements idéaux pour l'été. Les chinos ont été adoptés par d'autres armées à travers le monde et ont été introduits aux États-Unis par l'armée américaine en 1898. Ils ont été portés principalement sur le terrain et lors de cérémonies, avec une coupe spacieuse et confortable permettant une gamme complète de mouvements.

Après la Seconde Guerre mondiale, les G.I. ont popularisé le port quotidien des chinos, qui sont devenus une partie de la culture vestimentaire américaine, portés dans différents milieux, allant des chantiers navals à l'Ivy League.

Les chinos Pike Brothers 1940 présentent les caractéristiques suivantes :

  • sergé de 320 grammes

  • 100% coton,

  • taille haute et coupe ample,

  • boutons en noix d'ivoire,

  • braguette à boutons,

  • confection en Turquie.



Un veste de mineur à la patine élégante

La veste qui a inspiré la veste de mineur 1908 de Pike Brothers a été conçue pendant l'âge d'or des mines en Amérique du Nord. Elle avait un design simple mais fonctionnel et était destinée à protéger dans les tâches quotidiennes.

La veste 1908 Miner Jacket possède les plis typiques à l'avant pour permettre l'expansion et trois poches avant. Sa coupe classique en forme de boîte lui donne la silhouette typique de nombreuses photographies d'époque. Elle est fabriquée en tissu Armour Cloth, un coton ciré très rigide mais robuste.

Ce tissu a été inventé pour protéger le chargement des véhicules au début du 20ème siècle et a été utilisé par la suite pour les vêtements d'extérieur. Il est robuste, déperlant et offre une grande durabilité. Cependant, il doit être rodé avant d'être porté, mais une fois apprivoisé, il offre un grand confort et se patine très joliment avec le temps.



Pike brothers en résumé

Avec Pike Brothers, vous n'aurez jamais à vous soucier de trouver la tenue parfaite quelque soit l’occasion. Que vous sortiez en ville ou que vous vous habilliez pour un événement chic, les délavages vintage et les coupes classiques vous permettront d’arborer tout le style et la sophistication du vrai vintage sans sacrifier la qualité.

Et vous pouvez être sûr que, même portées en permanence, vos fringues resteront aussi belles que neuves !


bottom of page